Sticky Password - Le gestionnaire de mots de passe qui sauve les lamantins
Sticky Password est un gestionnaire de mot de passe freeware (avec option premium) disponible sous macOS, windows, iOS et Android qui permet de stocker l’ensemble de vos mots de passe et logins.
L’application propose différentes sections pour permettre de faire la distinction entre le stockage des comptes web, des comptes d’applications, des signets, des mémos ou encore des identités.
Sticky Password possède un générateur de mots de passe malheureusement, il n’est pas possible de customiser cette génération. Dommage.
Dans chacune de vos identités, vous pouvez stocker un paquet de trucs, de votre numéro de CB, en passant par votre compte ICQ ^^ ou votre numéro de passeport comme avec Encryptr de SpiderOak.
Les extensions navigateur
Sticky Password fonctionne de concert avec des extensions pour navigateur permettant de remplir automatiquement les champs d’authentification des pages (auto login), mais également les autres types de contenus comme votre adresse postale, vos numéros de téléphone, votre numéro de CB…etc. Super pratique pour éviter de sortir sa Visa du portefeuille à chaque fois qu’on veut acheter une connerie en ligne.
Les navigateurs supportés sont :
- Google Chrome
- Mozilla Firefox
- Microsoft Edge (Chromium)
- Internet Explorer
- Opera (32 bits)
- Chromium
- Seamonkey (32 bits)
- Yandex (32 bits)
- Comodo Dragon (32 bits)
- Pale Moon (32 bits)
Le chiffrement
Sticky Password a été mis au point par Lamantine Software qui est partenaire de ESET, mais également l’équipe derrière l’antivirus AVG. Le chiffrement utilisé utilise PBKDF2 pour fournir une protection solide en AES-256 bits. Il est possible d’avoir de l’authentification double facteur.
De plus, Sticky Password supporte la techno SGX d’Intel (Software Guard Extensions) qui permet de stocker les informations sensibles dans une section chiffrée prévue à cet effet dans le CPU.
Le partage des identifiants
Avec Sticky Password, vous pouvez partager de manière sécurisée vos mots de passe, notes et autres informations confidentielles à des tiers de confiance pour par exemple mutualiser des comptes web. Notez que cette fonctionnalité est dispo uniquement pour ceux qui prennent un abonnement premium.
Et la synchro ?
Alors ça, c’est payant. Que ce soit la synchronisation locale via le Wifi ou via les serveurs de Sticky Password, cette option est réservée aux abonnés premium qui devront s’acquitter d’une dîme de 27 $ par an. Si vous ne voulez pas payer, il faudra vous contenter d’une sauvegarde via un export / import au travers du logiciel.
En version portable
Sticky Password est également capable de fonctionner en version portable uniquement sous Windows. Cela veut dire que vous pouvez le trimballer sur un disque dur ou une clé USB et l’utiliser sur n’importe quel PC Windows pour accéder à vos mots de passe.
Sauver les lamantins
Enfin, la meilleure fonctionnalité premium de Sticky Password, c’est qu’à chaque licence achetée, une partie de l’argent est reversé à l’association “Save the Manatee Club” qui s’engage pour la préservation des lamantins. Si vous ne connaissez pas les lamantins, c’est mal. Le lamantin est un mammifère marin qui fait surface toutes les 3 à 5 minutes environ, mais qui est capable de retenir sa respiration une vingtaine de minutes. Il vit environ 50 à 60 ans dans à l’état naturel, mais à cause de l’Humain, son espérance de vie est réduite en moyenne entre 8 et 13 ans. Triste.