Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

GPT-3.5 champion de Street Fighter III

J’espère que vous êtes en forme et prêts à en découdre, car aujourd’hui on va parler d’un sujet marrant : GPT-3.5 Turbo d’OpenAI est devenu le nouveau champion toutes catégories de Street Fighter III !

Non, j’ai rien fumé, il y a bien une IA qui a mis la pâtée à tous ses adversaires lors d’un tournoi un peu spécial.

En effet, la semaine dernière, lors du Mistral AI Hackathon à San Francisco, une équipe de passionnés a eu l’idée de génie d’organiser un tournoi un peu particulier. : Faire s’affronter différents modèles de langage sur le cultissime jeu de baston Street Fighter III, pour voir lequel allait sortir vainqueur.

Parce que bon, c’est bien beau de savoir faire la conversation ou générer des images moches, mais quand il s’agit d’envoyer des tatanes dans la tronche, il faut être un peu plus réactif !

Et c’est là que notre pote GPT-3.5 sort les muscles et s’en sort très bien. Contrairement aux algorithmes d’apprentissage par renforcement (deep learning) qui se contentent bêtement d’accumuler des points en fonction de leurs actions, les modèles de langage comme GPT sont capables de comprendre un contexte et d’agir en conséquence.

En gros, ils analysent ce qu’il se passe à l’écran, les mouvements des personnages, leur barre de vie… Et en fonction de ça, ils décident quelle attaque lancer. Un peu comme un joueur humain en fait, sauf qu’eux n’ont pas besoin de café pour rester concentrés.

Les premières bagarres ont opposé différentes versions du modèle Mistral, dans des combats endiablés dignes des plus grands shōnens. Mais très vite, l’équipe a décidé de corser un peu les choses en invitant OpenAI et ses modèles GPT-3.5 et GPT-4 dans l’arène. Et là, mes amis, ça a commencé à sentir le roussi pour la concurrence !

Les poings ont volé, les combos se sont enchaînés, les contres se sont succédés à un rythme infernal. Un vrai feu d’artifice d’uppercuts, de coups spéciaux et de provocations bien senties. Mais au final, après des dizaines de combats acharnés, c’est bien GPT-3.5 (et plus précisément sa dernière version « Turbo ») qui est ressorti vainqueur ! La médaille d’argent revient à Mistral-small-2042, qui a réussi l’exploit de coiffer sur le poteau un modèle GPT-4 en accès anticipé.

Tout ça pour dire que si vous voulez vous mesurer à ces champions, c’est tout à fait possible ! Le code source du projet est disponible sur Github, et vous n’avez même pas besoin d’un supercalculateur pour faire tourner tout ça. Il vous faudra juste dénicher une ROM de jeu de baston 2D ou 3D old school, et le tour est joué. Perso j’ai hâte de voir ce que ça donne sur un bon vieux Tekken 3…

Pour installer et tester LLM Colosseum :

  1. Suivez les instructions de la documentation DIAMBRA, l’outil qui permet de faire jouer les LLM
  2. Téléchargez la ROM et placez-la dans ~/.diambra/roms
  3. Clonez le dépôt de llm coloseum et installez les paquets Python requis avec la commande pip3 install -r requirements.txt
  4. Créez un fichier nommé .env et copiez-y le contenu du fichier .env.example
  5. Lancez le programme avec la commande make run

Blague à part, cette expérience montre bien le potentiel hallucinant des modèles de langage pour les jeux vidéo. On peut tout à fait imaginer des PNJ avec lesquels on pourrait interagir de façon totalement naturelle et immersive, des adversaires capables de s’adapter à votre style de jeu et de vous surprendre… Bref, de quoi révolutionner complètement notre façon de jouer ! Après, faudra quand même faire gaffe à pas trop les énerver, on a bien vu ce que ça donnait quand on laissait GPT-3.5 jouer à des wargames… Boum, plus de planète !

Allez, je vous laisse, faut que je retourne taper Zangief moi.

Merci à Lorenper pour l’info et à très vite pour de nouvelles aventures.


Les articles du moment