Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Translate Shell – Un traducteur pour votre terminal

Si vous aimez faire des scripts ou utiliser des petits outils, voici Trans, un traducteur en ligne de commande utilisant Google Translate et/ou Bing, Yandex Apertium.

Pour fonctionner, Trans nécessite zsh ou Bash ainsi que gawk. Ensuite pour l’installer, il suffit d’ouvrir un terminal et d’y entrer :

wget git.io/trans

chmod +x ./trans

Son fonctionnement est assez simple : Il suffit d’entrer la commande ./trans suivi du mot ou de la phrase que vous voulez traduire.

./trans « truth is out there »

Quand il le peut, il détecte la langue d’origine et fournit alors une traduction et parfois une définition, voir des noms et des adjectifs associés en français. Autrement, il faudra indiquer la langue source à l’aide d’un paramètre.

Si je veux demander la traduction de « extraterrestre » en russe, je dois donc faire :

./trans :ru extraterrestre

et ainsi obtenir :

Ensuite il y a quelques paramètres comme « -brief » qui permet d’obtenir uniquement la traduction sans les explications ou les noms qui vont avec, ou le paramètre Shell qui permet d’avoir un Shell interactif avec trans pour lui envoyer plusieurs demandes de traduction à la suite. Trans est aussi capable de traduire un fichier, une page web, d’identifier une langue que vous ne connaissez pas ou de se brancher en text2speech pour que votre ordinateur prononce les traductions.

En somme, un outil super pratique !


Réponses notables

  1. Ca marche sur un Raspberry Pi, par contre faut installer gawk

    apt-get install gawk

Continuer la discussion sur Korben Communauté

1 commentaires supplémentaires dans les réponse

Participants

Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite