Trop cool, la nouvelle version d'Ubuntu (16.04 LTS alias Xenial Xerus) est sortie ! Je viens de l'installer et voici quelques nouveautés que j'ai trouvé sympas.

Bon, comme je vous le disais la semaine dernière, les bases du support des paquets Snappy sont jetées. Ensuite, pour ceux qui en ont besoin, Canonical a ajouté le support natif du système de fichiers ZFS dans Ubuntu. Ce n'est pas activé par défaut, mais vous pouvez y passer sans vous lancer dans une installation de la mort.

Python 3.5 est la version par défaut dans Xenial Xerus et si vous utilisez une carte graphique à base d'AMD Radeon, ne mettez pas à jour vers la 16.04, car le driver fglrx officiel n'est plus supporté. Par contre, vous pouvez passer sur des alternatives open source même si ce sera moins performant.

Notez que le Ubuntu Software Center a été remplacé par celui qui est fourni par défaut dans Gnome. Ce dernier est beaucoup plus pratique et fluide.

Screenshot 2016-04-22 09.47.03

Même chose pour le calendrier. C'est celui de Gnome qui est devenu le calendrier par défaut et non plus une production made in Canonical.

Vous le savez comme moi, cette saloperie de launcher Unity était, depuis 6 ans, condamné à rester collé à gauche de l'écran. Maintenant, il est possible de le déplacer en bas. Pour cela, lancez un terminal et entrez la commande suivante :

gsettings set com.canonical.Unity.Launcher launcher-position Bottom

N'espérez pas le mettre en "Top" ou en "Right". Le seul truc que vous pourrez faire c'est du "Left" ou du "Bottom". Ouais, ouin.

Screenshot 2016-04-22 09.43.09

L'autre bonne nouvelle, c'est que Unity 7.4 est beaucoup plus léger et réactif et qu'il n'y a plus de résultats web (sponsorisés) par défaut dans ses résultats. Les anti-pubs apprécieront.

Si vous voulez mettre à genou Unity, sachez qu'il existe une app qui s'appelle Unity Tweak Tool qui permet de tout configurer aux petits oignons dessus.

sudo apt install unity-tweak-tool

On peut par exemple faire en sorte que lorsqu'on clique sur l'icône d'un logiciel ouvert, celui-ci se réduise dans la barre Unity. Vous pouvez aussi faire ce changement manuellement via le terminal en entrant la commande suivante :

gsettings set org.compiz.unityshell:/org/compiz/profiles/unity/plugins/unityshell/ launcher-minimize-window true

Et le repasser à false si vous voulez retrouver le comportement par défaut.

Il y a bien sûr pas mal d'autres nouveautés et de nouveaux fond d'écran :-). Cette version 16.04 m'a l'air d'être une très bonne version. J'avais été déçu par les précédentes, alors j'espère qu'à l'usage celle-ci sera meilleure.

Source