20$ pour prendre le contrôle à distance d'une voiture

Image illustrant l'article : 20$ pour prendre le contrôle à distance d'une voiture

20$ pour prendre le contrôle à distance d'une voiture

par Korben -

Imaginez… Vous êtes au volant de votre voiture, quand soudain, au moment même où vous le lâchez pour fourrer votre doigt dans le nez, celle-ci se met à accélérer et à conduire toute seule…

A votre avis, que se passe-t-il ?

Non, vous n’êtes pas dans un manège ni dans une scène de K2000. Quelqu’un a tout simplement installé sur votre voiture, ce dispositif à 20$ inventé par des hackers espagnols qui permet de prendre le contrôle à distance de n’importe quelle voiture.

Indétectable, cet appareil utilise le port OBDet le standard Controller area network (CAN) présent dans les voitures que les garagistes exploitent pour les contrôles de routine. Ce dispositif utilise pour le moment le Bluetooth, mais sera bientôt full GSM. Il sera présenté lors de la Black Hat Asia le mois prochain, toutefois, rassurez-vous, comme le précise Javier Vazquez-Vidal l’un de ceux qui l’ont mis au point, ils n’ont pas l’intention de rendre tout ceci public.

Screen-Shot-2014-02-05-at-7.35.52-PM2-e1391650802638

Au contraire, ils souhaitent entrer en contact avec des constructeurs automobiles pour les aider à corriger les failles.

Maintenant ce que je me dis en voyant ça, c’est qu’il est fort probable que “d’autres” (suivez mon regard) aient mis au point ce système depuis bien longtemps pour par exemple faire perdre le contrôle du véhicule à des personnes gênantes… #CONSPIRATION

Et après, la police s’étonne que les gens gueulent contre leurs envies de pouvoir stopperune voiture à distance comme bon leur chante. Un tel système pourrait très bien être faillible et permettre à un malin de provoquer un braquage soudain du volant, sans même rien à installer sur le port OBD.

Le vélo c’est l’avenir !

Source

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus