Vous connaissez sans doute déjà CPanel, mais si, c’est l’outil qui une fois installé sur un serveur web, permet de gérer ce même serveur en mode clic clic. C’est l’outil préféré des débutants qui veulent gérer leur serveur dédié.
Bon, globalement, ce n’est pas le genre d’outil que je recommande, car ça rajoute encore un truc qui pourrait potentiellement comporter des failles de sécurité. Mais je dois dire que pour les noobs, c’est quand même bien pratique. Bref, CPanel est la référence dans le game mais il est payant, sous la forme d’un abonnement qui débute à 15$ par mois.
Heureusement, si vous êtes une pince croyez au logiciel libre, il y a aaPanel qui fait quasiment la même chose, à savoir le déploiement et la gestion de tout ce qui est serveur LAMP (Linux Apache MySQL PHP) / LNMP (Linux Nginx MariaDB PHP), la création via une interface web de sites web, de bases de données, d’accès FTP, d’instances Docker ou de projets Python.



Avec aaPanel, vous pourrez gérer vos crontab, monitorer votre serveur (charge CPU, RAM, Réseau…etc), gérer les ports et les accès au serveur, mais également installer tout un tas de modules pour profiter de Docker, Memcached, Redis, serveur de mail, MongoDB, un firewall applicatif (WAF)…etc.

Pour installer aaPanel sur votre serveur vous aurez besoin de 512 MB de RAM minimum, un peu plus de 100 MB d’espace disque et d’un Linux (CentOS / Fedora, Debian / Ubuntu) propre, c’est-à-dire sans install d’Apache ou de Nginx…etc. Vous pouvez vous faire un avis éclairé sur l’outil grâce à la démo de aaPanel.
Voici comment procéder pour déployer aaPanel sur le serveur.
Pour Centos, entrez la commande suivante :
yum install -y wget && wget -O install.sh http://www.aapanel.com/script/install_6.0_en.sh && bash install.sh
Pour Ubuntu :
wget -O install.sh http://www.aapanel.com/script/install-ubuntu_6.0_en.sh && sudo bash install.sh
Pour Debian :
wget -O install.sh http://www.aapanel.com/script/install-ubuntu_6.0_en.sh && bash install.sh
Suivez ensuite la procédure d’installation qui vous posera quelques questions sur l’emplacement de vos pages web, sur l’URL à utiliser, sur les accès (login / pass). C’est hyper rapide et très simple.
Ensuite, y’a plus qu’à ouvrir un navigateur et partir en exploration dans aaPanel pour configurer l’ensemble de votre serveur, aux petits oignons, muni tout simplement de votre souris. Clic Clic Clic, et vous voilà Administrateur Système comme les grands ;-))).
Maintenant, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous prendre un petit serveur web et avoir votre propre espace de liberté et d’expression sur la toile.
Amusez-vous bien !
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.