Les meilleures chaines YouTube de retrogaming
Sur mon petit blog, je vous parle souvent de retrogaming sous toutes ses formes. Que ce soit en transformant vos nano ordinateurs, en exploitant un vieux PC, en utilisant un Raspberry Pi … ou tout simplement en vous partageant des jeux gratuits, des patchs, des tests consoles, etc. Bref vous avez compris je suis un grand nostalgique des jeux pixelisés de mon enfance.
Je ne suis pas le seul dans ce cas, tout un tas de trentenaires et quarantenaires (voire plus) s’y remet sérieusement et les développeurs de jeux ne s’y sont pas trompés en sortant des consoles adaptées. Car nous sommes légion, nous n’oublions pas. Nous sommes les Retrogamingonous.
Rien que sur YouTube (ou j’ai tendance à me perdre un peu trop souvent) il existe des centaines de chaines dédiées et spécialisées dans le retrogaming. Sauf que beaucoup sont focalisées sur ce qui marche actuellement, à savoir le retrogaming via mini-consoles récentes comme mentionné plus haut. Ma sélection d’aujourd’hui (piochée ici ou là et épurée puis augmentée) se concentre plutôt sur des chaines traitant de vieux jeux rétro originaux, sans oublier les vieilles machines elles-même (remise en état, etc.) et le monde du jeu “back in the days”. Cela vous donnera peut-être envie de relancer certains jeux old-school ou dépoussiérer une vieille console !
Il y a pas mal de truc en anglais parce que votre serviteur est totalement bilinguiste en frenglish. Enfin c’est surtout que j’essaye d’améliorer mon anglais donc autant le faire en écoutant des choses sur une thématique qui me plait. 3615 MyLife (oui je “retrogame” mes expressions aussi). C’est parti !
The 8-Bit Guy
Première chaine sur laquelle je suis tombée donc je commence par elle. Plus d’un million d’abonnés (nous sommes légion toussa) pour une chaine qui se focalise sur les jeux de la période 1980-2000. Vous y trouverez aussi de la restauration d’anciennes machines (Commodore 64 & co), de l’analyse matérielle et des trucs de geek d’intérêts assez variés (temps de recharge d’une voiture électrique, des unboxing, etc.). Comptez 2-3 vidéos par mois.
Gaming Historian
Alors celle-là j’aime beaucoup. Le rythme des nouvelles vidéos est plutôt lent (parfois plusieurs mois entre chacune), mais comme le nom l’indique on est ici en présence de l’Histoire du jeu rétro. Vous trouverez des émissions de quasi 1h dédiées à des jeux comme Super Mario Bros 3 ou Tetris, mais aussi des petites capsules de quelques minutes sur des secrets de fabrication, des objets oubliés ou des anecdotes. La chaine existe depuis 10 ans donc il y a tout de même une base de vidéos suffisante que pour y passer plusieurs jours.
RetroManCave
Voilà une chaine un peu moins connue, mais qui mérite le coup d’oeil. 8 ans pour moins de 100k abonnés alors que la qualité est plutôt au rendez-vous, c’est trop peu. Niveau contenu vous aurez droit à du désossage et de la restauration de machines, des tests ainsi que pas mal d’interviews de ceux qui ont participé à l’écriture de l’histoire gaming (Rob Hubbard, David Fox…). Il se déplace aussi pour présenter des collections, fait un peu de musique et des Lives en direct. Vraiment intéressant !
Metal Jesus Rocks
Rien que pour le nom je devais le mentionner. Bon OK pas que pour ça. 1 à 2 vidéos par semaine pour cette chaine qui existe depuis 2006 ! Le monde du vieux jeu dans sa globalité est abordé : présentation de jeux rares ou créations de fans, des bandes sons, des bornes d’arcades … Vous aurez aussi droit à de bons plans si vous voyagez dans certains pays très axés retrogaming comme le Japon, etc.
Ce youtubeur partage aussi un peu de sa vie privée comme des pièces de sa collection, les salons auxquels il participe … et son déménagement. Ça se regarde vraiment bien et ça ne dure généralement pas trop longtemps (entre 10 et 20 min en moyenne).
Retrojeux
Ah enfin une chaine francophone vous allez me dire, et bien oui ça existe aussi ;) Des tutos, des tests et des astuces, du bidouillage de machines ou encore de l’émulation … vous trouverez tout ça sur Retrojeux. Ainsi que des infos sur ce que l’auteur déniche lors des vide-greniers auxquels il se rend. Lancée il y a 5 ans et avec un rythme de publications assez élevé ce sont plusieurs centaines de vidéos qui sont aujourd’hui dispo. Je n’ai pas encore trop creusé pour l’instant et tout est loin d’être dédié au retrogaming, mais vous me direz ce que vous en pensez !
CGRUndertown (ex-Classic Game Room)
Celle-ci est un peu particulière dans le sens ou elle est décédée de sa belle mort youtubesque. Il n’y a plus de nouvelles vidéos depuis 4 ans, mais vous pouvez accéder aux anciennes (et il y en a des centaines). Si vous voulez un aperçu de jeux PC, Game Boy, Nintendo 64, Famicom ainsi qu’un avis dessus il y a de quoi faire, n’hésitez d’ailleurs pas à remonter dans les archives.
Ce n’est pas uniquement centré sur les jeux rétro (il y a quelques jeux plus récents dans le lot), mais vu qu’il n’y a rien de nouveau depuis plusieurs années, plus le temps passera et plus grand sera le nombre de jeux estampillés “retrogaming” ;)
Cinemassacre
Une très grosse chaine, très connue dans le milieu anglophone (plus de 3.2 millions d’abonnés) et qui sort de la vidéo presque plus souvent que je ne passe aux toilettes. Soit quasi tous les jours. Ces 2 youtubeurs ont des vidéos d’assez bonne qualité, mais il faudra faire le tri entre analyses de vieux jeux et comparaisons entre vieux films. Vous les verrez aussi jouer tout en expliquant l’histoire d’un jeu, le monde du gaming à l’époque de sa sortie … Un peu comme si vous discutiez avec un pote de ses souvenirs d’enfance.
Nostalgia Nerd
Tout est dans le nom. Ce nerd nostalgique anglais nous propose des vidéos qui abordent la période 1970 à 2000, que ce soit en termes de jeux, de matos, de jouets, de logiciels ou encore de magazines. Mais le plus souvent cela reste centré autour d’un contenu “ordinateur des années 80 et 90”.
Saviez-vous qu’avant le jeu Sonic il existait Spiky Harold ? Qu’il y a eu une console nommée la TV Boy ? Quelles sont les différences entre le catalogue de jeux pour Noël 1995 et celui pour 2017 ? Quels sont les jeux télévisés des années 80 qui ont eu droit à un jeu ? Voilà le genre de questions auxquelles vous pourrez répondre après avoir exploré la chaine. De quoi vous la péter aux prochaines conventions.
Hooper
Encore une petite chaine française, que dis-je une légende. Si vous êtes vraiment en manque au point de trembler des pieds parce que vous ne pouvez plus jouer aux jeux de votre enfance, essayez une session de Hooper. Pour les autres il va falloir s’accrocher un peu parce qu’ici nous avons droit à des Lives de plusieurs heures sur un même jeu.
Parmi ses 1200 vidéos vous en trouverez une de 8h20 dans laquelle il termine Alex Kidd in Miracle World. Une de 8h sur la découverte de la console Odroid ? Aussi en stock. 12h pour terminer Metroid Fusion ? Aussi. 14 ans que sa chaine existe et qu’il propose des trucs assez foufous, ça a dû jouer un peu sur sa santé mentale et vous vous en rendrez compte assez vite :p
Lazy Game Reviews
Vous voulez vraiment vous souvenir des vieux jeux sous DOS ou sur les premiers Windows ? Si vous êtes mentalement prêt alors votre bonheur n’est pas loin. Et le gars ne traite pas que de jeux puisqu’il présente également de vieux ordinateurs peu ou pas connu ainsi que des équipements, tests de vieilles imprimantes, kits audio démodés, anciens appareil photo …
En ce moment je me fais justement sa playlist sur les différentes machines et autres périphériques. Vu qu’il y a plus de 200 vidéos et que j’ai environs un temps libre négatif, j’en ai au moins jusque fin 2027. Et je ne compte même pas les 650+ revues de jeux qu’il a déjà filmé. Faites-moi aussi penser à militer pour lui faire décerner un Oscar.
Larry Bundy Jr
10 ans que Larry entertain le tube ! L’humour (anglais) est un peu particulier et plutôt irrévérencieux, mais si vous accrochez ça va passer crème.
Ici pas de tests de jeux, mais plutôt des réflexions et informations sur le monde du jeu. Il revient par exemple sur les grosses franchises qui ont été abandonnées, sur les jeux impossibles à finir parce que les développeurs ont abusé, les easter eggs les plus choquants, les lancements de consoles bien foireux, etc.
C’est plutôt fun à regarder et ça complète bien les autres chaines. En plus il n’hésite pas à égratigner de grands noms comme Shigeru Miyamoto (Mario Kart, Zelda…) et d’autres. Comptez 1 à 2 vidéos par mois en moyenne.
La playlist DF Retro
Vous connaissez sans doute Digital Foundry, spécialiste du matériel et des technologies autour du gaming. Et bien, sachez qu’ils ont une playlist d’une centaine de vidéos entièrement centrée sur le retrogaming. Je vous la partage parce que ce sont quasi des mini-documentaires, c’est ultra bien foutu. Rétrospectives de grandes franchises (Mortal Kombat, Castlevania …), histoire de jeux spécifiques, analyse de consoles … bref, préparez le café !
ETA Prime
Une chaine mentionnée sur Twitter par LePopal et qui m’a semblé sympa à première vue même si pas forcément 100% dans la thématique de cet article (je n’ai pas encore eu le temps de trop creuser) : ETA Prime.
La chaine produit beaucoup de contenu (4-5 vidéos chaque semaine) et va plus se concentrer sur l’émulation retrogaming. Parmi les autres sujets abordés : DIY, tests de matos, tutos, Raspberry Pi, borne d’arcade …
Lord Paddle
Un autre ajout de la commu avec cette chaine qui traite du retrogaming au sens large. Les grandes sagas y sont abordées aussi bien que les titres plus obscurs. Ce que je trouve sympa c’est qu’ils se présentent un peu comme une académie historique sur le sujet, des archivistes qui veulent garder trace de certains jeux afin qu’ils ne soient pas oubliés.
De quoi apprendre un tas de trucs tout en regardant des vidéos assez fun. En tous cas ils méritent bien plus d’abonnés !
J’aurais pu vous parler de grosses chaines FR comme Le Joueur du Grenier ou Bob Lennon, mais le contenu vraiment axé retrogaming n’y est pas majoritaire. Je voulais une liste de ressources qui consacrent une large part de leurs vidéos à la thématique. J’ai aussi mis en favoris la chaine d‘Edward (chroniqueur sur jeuxvideo.com) et Game Sack, il faudra que je trouve le temps de les explorer un peu pour voir si elles valent la peine.
Maintenant YouTube est vaste donc vous en avez sûrement que je ne connais pas ou que j’ai vu passer sans m’y attarder, n’hésitez pas à commenter pour les partager avec le reste de la communauté ;)