Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

My Disk Wiper – Pour effacer proprement vos supports

Vous savez sans doute qu’un formatage n’efface pas réellement les données présentes sur une clé USB ou un disque. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est très facile de récupérer des données effacées avec des outils comme Recuva, Safecopy ou encore TestDisk.

Peut-être envisagiez-vous quelques bons coups de pioche et un largage en haute mer ? Ce n’est pas forcement utile, et si vous souhaitez le vendre sur LeBonCoin ou le donner à un ami, il va falloir en prendre soin. Heureusement, il existe des outils qui permettent d’effacer vraiment ce qu’il y a dessus.

Je vous ai déjà parlé de ces outils et bien d’autres… et aujourd’hui, je vous présente un petit logiciel baptisé My Disk Wiper qui nécessite le framework .Net 3.5. Cet outil gratuit est assez simple et écrase en 1 passe, toutes les données présentes sur votre disque dur ou clé USB. Vous pouvez bien évidemment enchainer le processus plusieurs fois pour être certain que même les plus experts ne pourront rien récupérer.

SCN_MyDiskWiper-1

Ensuite, je vous recommande de faire un test de récupération avec les 3 outils mentionnés au début de cet article, histoire d’être assuré que tout est bien irrécupérable.

Source


Réponses notables

  1. Ça c’est un rêve !

    Non ! Dans les faits il y a trop de données sur les HD et le problème c’est que les utilisateurs s’imaginent qu’elles n’ont que peu d’importance. Très peu d’entre eux savent ce qu’est l’agrégation de données et encore moins ont entendu parler d’attaques par ingénierie sociale. Il y a, en général, tout ce qu’il faut sur le disque de l’utilisateur de base pour procéder, en particulier des giga de mails archivés.

    D’autre part, il ne faut pas oublier toutes les infos dans le système et les caches qui peuvent servir indirectement pour procéder à une attaque, même si c’est plus difficilement exploitable.

    Seul le cryptage du HD peut sauver l’entreprise en cas de disque non effacé dans la nature, pourtant combien d’utilisateurs se “barrent” avec leur matériel pro sans comprendre le risque qu’ils font prendre à leur ex entreprise.

    Pour un disque perso, moins de risque … sauf si tu as copié tes mots de passe sur le bureau :yum:.

    Nb : quoi que !… combien d’utilisateurs gardent des docs d’entreprise sur leur ordi perso sans la moindre sécurité ? ?

  2. Je suis perplexe !
    La difficulté à effacer un HD tiens principalement à la technologie du support (magnétique). Pour des puces électroniques, ce devrait être différent. Es tu allé sur le site de Crucial pour voir ce qu’ils disent du sujet ?


    Le problème m’intéresse aussi !

Continuer la discussion sur Korben Communauté

7 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants