Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Quel est le meilleur gestionnaire de fichiers pour Windows 10 ?

Tu aurais voulu découvrir cette astuce avant tout le monde ? Alors rejoins-moi sur Patreon !

Non, ce n’était pas mieux avant ! Mais pour mieux vous en rendre compte ou simplement ressentir un peu de nostalgie, je vous propose aujourd’hui de redécouvrir le gestionnaire de fichiers de Windows 3.x.

Sorti en 1990 dans Windows 3.0, ce gestionnaire de fichiers bien old school et à l’icône jaune reconnaissable entre mille, a été porté sous Windows 10. Et bonne nouvelle, vous pouvez l’installer sur votre ordinateur et en faire votre gestionnaire de fichiers par défaut.

l'icone de l'explorateur de fichiers de Windows 3.0

Notez qu’il est toujours possible d’installer Windows 3.11 sous Windows, Mac ou Linux pour ceux qui n’ont pas eu la chance de connaître cette chouette époque. Vous pouvez même l’essayer directement en ligne.

La particularité de ce gestionnaire de fichiers nommé winfile.exe, c’est qu’il possède une interface simple et basique et vous conviendra peut-être même mieux qu’un gestionnaire de fichiers moderne qui fait le café. Et comme il a été adapté pour fonctionner avec un système d’exploitation moderne 64 bits, tout est supporté, y compris les noms de fichier longs.

Winfile sous Windows 10

Et magie magie, les sources sont même disponible sur le Github de Microsoft… Oui, le code de ce gestionnaire de fichiers est devenu open source. C’est fou non ?

Bienvenu à vous dans les années 90 ! Pour installer Winfile.exe c’est par ici.

Windows File Manager dans le Microsoft Store

Pour en savoir plus :


Les articles du moment