8 clients alternatifs pour Spotify

par Korben -

Les versions bureau et mobile de Spotify sont bien sympas pour écouter ses morceaux préférés ou gérer ses playlists mais si vous voulez aller un peu plus loin et disposer de fonctionnalités avancées ou personnaliser votre interface, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent dans ces applis originales. C’est un peu le désert.

Cela dit c’est un choix assumé de la part du service suédois qui a décidé de tendre vers la simplification au fil des années. Ils ont ainsi supprimé les applications tierces (en 2015), puis l’intégration des paroles de chansons (2016, depuis ils se sont associés avec Genius), etc. Pour le meilleur ou pour le pire, c’est difficile à dire. Diverses options offertes par le passé manquent à certains alors que d’autres préfèrent le côté simple de la version actuelle. Si vous faites partie du premier groupe … have fun ;)

1. Lofi

Lofi est un petit lecteur Spotify minimaliste et tout simple qui fonctionne en parallèle de Spotify en version bureau. Il est compatible Windows ou macOS.

Son avantage est de prendre très peu de place sur l’écran (un carré de 150 pixels de côté) dans lequel vous accéderez aux commandes de base (play, pause, chanson suivante ou précédente …), la cover de l’album ou une visualisation animée (si vous touchez au GLSL vous pourrez même créer vos propres animations, la classe).

Ce qui ne gâche rien, le logiciel est gratuit, open source et utilise moins de 100Mo de RAM. Dans le futur il pourrait aussi permettre de jouer des titres en provenance de Soundcloud ou YouTube.

2. Soundbounce

Avec Soundbounce c’est plutôt l’aspect social qui est mis en avant puisqu’il s’agit d’un client collaboratif et synchronisé avec le service musical. Vous allez pouvoir rejoindre des salons publics et thématiques dans lesquels discuter, voter et même partager des titres (via simple glissé-déposé depuis Spotify). Si vous ne trouvez pas votre bonheur, pas de panique, créez directement votre espace perso et partagez-le avec le monde entier ! Mon salon “popotin des fesses” n’a pas eu de succès, je ne comprends pas … le titre était accrocheur pourtant …

La recherche Spotify est intégrée ainsi que la prévisualisation des prochains titres et cette fois encore le projet est open source et gratuit. Soundbounce est dispo sur Windows (7 et au delà), macOS (10.7+ minimum) et il y a eu une extension Chrome (morte aujourd’hui) … par contre il vous faudra un compte Premium (l’application s’appuie sur le SDK LibSpotify de Spotify).

Pour la petite histoire, le développeur du projet s’est lancé dans sa création peu de temps après la disparition de Soundrop en 2015.

3. Xpo Music

L’application Xpo Music (ex-Xpotify) existe depuis un moment, mais vient seulement de passer open source il y a quelques semaines. Elle propose une interface assez proche de l’originale, mais épurée de quelques sections (activité de vos amis …) et les informations sont simplement mieux présentées. Niveau personnalisation vous pouvez changer le thème ou la langue par défaut. Rien de fou fou, mais le fait d’avoir réorganisé certaines options et d’avoir supprimé le superflu donne vraiment une autre expérience d’écoute.

Et pour les fonctionnalités un peu particulières, il est par exemple possible d’épingler une page spécifique pour un accès rapide ou de minimiser l’interface en un petit pop-up qui restera en avant-plan.

Disponible gratuitement sur Windows 10 et supporte l’intégration dans Cortana.

4. Fidelify

2 pré-requis sont nécessaires avant d’utiliser ce client en éternelle version bêta : vous devez posséder Windows ET un compte premium sur Spotify. Je sais la vie est dure, mais il faut en passer par là pour une expérience supérieure (mouarf).

Si vous utilisez Spotify via son application bureau, la musique est filtrée via le mélangeur audio de Windows, processus qui peut affecter légèrement la qualité. Et si vous êtes un vrai audiophile, c’est parfois dérangeant. Du coup Fidelify deviendra votre ami fidèle, car il utilise les protocoles ASIO ou WASAPI (au choix), contournant ainsi le mélangeur de votre ordinateur et vous offrant une expérience sonore plus riche.

La gestion des playlists et le mode offline étaient prévus, mais ne seront sans doute jamais ajoutés. C’est en effet le gros point noir de l’appli, elle n’a plus été tenue à jour depuis 2014.

5. Mopidy

Alors Mopidy est un outil qui va plutôt s’adresser aux geeks parmi vous, ici pas d’interface clinquante et d’installation en 2 clics. Écrit en Python le logiciel va agir comme un serveur et se gérer depuis un terminal à partir duquel vous allez pouvoir ajouter des extensions en plus des possibilités offertes par défaut.

Cette base justement c’est qu’il est possible de récupérer de la musique depuis votre disque dur ou des radios en streaming. Mais vous pouvez ajouter d’autres services comme Google Play Music, Soundcloud, Last.fm, YouTube ou encore (roulement de tambours) … Spotify. Vous pourrez aussi modifier votre liste de lecture à partir de n’importe quel téléphone, tablette ou ordinateur à l’aide de différents clients Web et MPD.

Contrairement à tous les précédents, il n’est pas dispo pour Windows (à votre tour de morfler), mais pour Linux, Mac OS et même Raspberry Pi.

6. DJay

Envie de mixer vos playlists Spotify ? C’est possible avec l’appli DJay. Vous pourrez y ajouter des titres présents dans votre bibliothèque personnelle ou sur votre compte iTunes. Et je ne parle pas d’une petite appli vite fait, Djay propose tout ce dont un DJ professionnel pourrait avoir besoin … il vous propose même carrément le DJ en question.

Une fonction permet d’activer une IA (Automix) qui sélectionne à votre place des pistes qui vont bien ensemble, les mixe automatiquement et y ajoute divers effets de transitions … à la manière d’un vrai DJ.

Djay est payant en version bureau (Mac et Windows 10, version 1607 mini), Android et Kindle Fire (3€), mais se décline en mode freemium sur iOS (iPhone, iPad et Apple Watch). Oh et il vous faudra bien entendu un compte Spotify Premium, mais le bon plan c’est qu’une période d’essai est offerte pour l’achat du logiciel.

Adieu les DJ des fêtes de village ou du bal des pompiers … bientôt remplacés par une appli qui coûte moitié moins cher à vie que ce qu’ils auraient consommé en alcool sur une seule soirée.

7. Clementine

Clementine est un logiciel libre (licence GPL v3) accessible sous Windows, Android, MacOs, Raspberry Pi et Linux.

Au niveau des services musicaux supportés on va retrouver Spotify (sinon je n’en parlerai pas ici … je suis un génie), Last.fm, Magnatude, Soundcloud, Subsonic, Jamendo … mais aussi des espaces de stockage en ligne (Google Drive, Dropbox, Box, Amazon Cloud, One Drive …), votre disque local et des podcasts.

Parmi les autres nombreuses options proposées : paroles des chansons, biographies ou photos d’artistes, complétion automatique des tags via MusicBrainz, liste de lecture intelligente, téléchargement des jaquettes d’albums manquantes, etc., etc.

Vraiment pas mal de fonctions intéressantes pour ce petit soft qui mérite le coup d’oeil. Il n’a malheureusement plus été mis à jour depuis 2016 mais semble toujours fonctionnel.

8. Festify

J’ai hésité à vous ajouter celui-là car Festify n’est pas un vrai client, mais plutôt un service gratuit via navigateur qui permet à vos invités de choisir la musique à écouter via leur smartphone.

Vous allez simplement connecter votre compte Spotify Premium au site afin de créer un salon (appelé une “Party”) et récupérer un code qui sera à partager avec vos contacts. Ils pourront alors choisir des titres et voter pour décider quelles chansons doivent être lues.

Et s’ils sont trop fainéants (ou trop bourrés) pour faire le taf vous pouvez toujours faire basculer le service vers une de vos playlists perso dès qu’il y a un creux. C’est donc une manière démocratique de choisir la playlist du jour et aussi une bonne façon de savoir si vos amis ont des goûts pourris en matière de musique ;) J’en connais qui se demanderont pourquoi ils ne sont plus jamais invités …

Festify se présente donc plutôt comme une interface simple et basique que vous pouvez diffuser sur un écran (TV, projo, tablette …), car des fans arts et/ou pochettes d’albums des artistes apparaissent automatiquement en arrière-plan. Plutôt propre.

Dans un avenir plus ou moins lointain, il se pourrait que le service intègre également Deezer et Apple Music.

Tout ça me rappelle qu’à l’époque (il y a 10 ans déjà, ça ne nous rajeunit pas mes amis) je vous avais présenté Despotify qui a aujourd’hui disparu. Plus récemment il y a eu Raspotify et Discover Quickly.

Dans 10 ans combien des 8 clients de cette liste seront encore vivants à votre avis ? Réponse via mon hologramme dans une décennie ;)