Cela fait déjà 30 ans que le télescope spatial Hubble a été lancé au-dessus de nos têtes. Ouais, 30 ans déjà (le 24 avril 1990) ! Et depuis 3 décennies il filme sans arrête l’espace, chaque minute de chaque heure de chaque jour. Pas de jour férié ou de 35h pour Hubby.
Du coup il a forcément enregistré quelque chose pour chaque jour de l’année. La NASA a donc mis en place une section sur son site qui vous permet de renseigner votre mois et jour de naissance afin de visionner ce qu’Hubble a vu de mieux en cette magnifique journée.
Par exemple dans mon cas ça me dit qu’en 2006 il a vu la galaxie naine irrégulière Holmberg IX, composée de plus de 20 000 étoiles. C’est beauuuuuu.

En plus de la belle photo du jour, vous aurez quelques infos basiques et un lien vers une fiche détaillée qui propose également de récupérer « votre » image en différentes résolutions. Si vous êtes fan d’espace (ou que vous en connaissez un) c’est peut-être une bonne idée de cadeau : vous récupérez l’image de sa date anniversaire et vous la faites imprimer sur un tableau ou un truc comme ça.
Voilà c’était le bon plan de tonton Korben pour la journée, have fun !
D’ailleurs ce n’est pas la première fois que la NASA met à notre disposition des outils plutôt fun, j’en ai déjà partagé plusieurs au fil des années :
- un site pour explorer le système solaire
- des tas de logiciels et algos à télécharger
- des images, fichiers audio et vidéo à regarder/écouter
- ils ont aussi rendu accessibles les modèles 3D de leurs engins spatiaux si vous voulez les imprimer
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.